Enfin, dans les cas les plus graves (tendinite rebelle ou déchirure complète des tendons), il peut être nécessaire de procéder à une chirurgie. En fonction de votre état de santé et si les antalgiques ne sont pas efficaces, le médecin peut aussi proposer des injections de corticoïdes au niveau des tendons. Rassurez-vous, cet acte est peu douloureux, mais il doit être réalisé par des professionnels de la santé, dans un cabinet médical. En plus des médicaments, le médecin vous conseillera de mettre la partie douloureuse au repos. Afin d’atténuer la douleur et surtout si la maladie est en phase aiguë, le médecin peut prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires.
La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles, le supra-épineux, l’infra-épineux, le petit rond et le subscapulaire, situés autour de l’omoplate qui servent à mobiliser et à stabiliser l’épaule. Les tendons de ces muscles s’attachent à la partie supérieure de l’humérus, l’os du bras, sur le côté et le devant de l’épaule. Lorsqu’un ou plusieurs de ces tendons sont irrités ou déchirés, il s’agit d’une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Une douleur à l’épaule peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement.
À l’instar d’une douleur à l’épaule, une douleur au coude est causée par des pathologies articulaires. Pour cette zone, on cite la tendinite du coude épicondylite externe, la tendinite du coude épitrochléite, la déchirure du biceps distal ou encore l’arthrose. Généralement,
Spasme Musculaire des problèmes d’articulation se traitent par infiltration de cortisone sous contrôle échographique.
Diminution de la mobilité à l’épaule en raison de la douleur ou d’une diminution de force. Après la phase aiguë, une consultation en ergothérapie peut être indiquée, afin d’entreprendre un programme de réentraînement à l’effort et de simulations de tâches de travail. Par ailleurs, l’ergothérapeute vous renseignera sur les modifications à apporter dans vos activités. Il est important d'avoir une discussion sur les bienfaits et les risques des corticostéroïdes pris par la bouche compte tenu du risque plus grave d'effets secondaires qui leur est associé. Les corticostéroïdes oraux ne sont jamais administrés aux personnes souffrant d'infections bactériennes et qui prennent des antibiotiques.
On nomme cet amalgame le complexe articulaire de l’épaule. Le grade de l’atteinte est fonction du déplacement entre la clavicule et l’acromion selon que les ligaments sont lésés plus ou moins sévèrement. Une radiographie confirmera le diagnostic et permettra d’éliminer la possibilité d’une fracture. Il existe plusieurs onguents et crèmes en vente libre à la pharmacie.